jeudi 31 juillet 2014

Le pictogramme "personne en fauteuil roulant"


Lorsqu'on parle d'accès à l'information, on utilise des pictogrammes qui facilitent la compréhension pour tous.

L'un d'entre eux est particulièrement connu, le pictogramme "personne en fauteuil roulant". On l'associe malheureusement à l'accessibilité de façon générale, que ce soit un handicap physique, cognitif ou sensoriel. Or, il représente bien une personne avec un handicap moteur.

D'où vient-il et comment a-t-il évolué ?
Il est créée en 1961 par une étudiante danoise, Susanne Koefoed, pour l'International Commission on Technology and Accessibility. Ce pictogramme est ensuite largement utilisé, on le retrouve partout : parkings, transports, ascenseurs...

Un pictogramme est efficace si il est standardisé et donc universel. Il sera reconnu plus facilement par tous.


En 2013 nait, aux Etats-Unis, l'Accessible Icon Project. Partis du constat que ce pictogramme évoque une personne figée et peu dynamique, graphistes, étudiants et chercheurs se sont associés afin de proposer un pictogramme symbolisant le mouvement. Une personne en fauteuil roulant est aussi une personne active. Il est aujourd'hui utilisé dans plusieurs villes comme Boston, New York ou Montréal.




A ce pictogramme se sont depuis associés des symboles évoquant plus particulièrement le handicap concerné : visuel, cognitif, auditif.







Sources :
Blog Graphéine
Wikipédia
The Accessible Icon Project