mercredi 1 octobre 2014

Portraits d'entrepreneurs #2 : Sarah Da Silva Gomes // Constant et Zoé



Interview de Sarah Da Silva Gomes, future entrepreneure et fondatrice de "Constant & Zoé" 

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste l'activité de Constant & Zoé ?

Constant & Zoé développe et commercialise des vêtements et accessoires astucieux et valorisants pour faciliter le quotidien des jeunes handicapés et de leur entourage.

D’où vient cette envie d’entreprendre ? D'où vous est venue l'idée/l'envie de créer cette société ?


Mon frère, Constant, est handicapé et ma famille et moi-même avons rapidement été confrontées aux problèmes liés à l'habillage et au handicap. Il est très difficile de l'habiller parce qu'il est très raide et que les mouvements sont délicats à faire. Il faut par exemple forcer sur ses bras pour pouvoir enfiler un t-shirt. Les mouvements peuvent être douloureux pour lui et éreintants pour nous.

Ce constat personnel s'est vite généralisé quand j'ai rencontré de nombreuses personnes concernées par le handicap: personnes handicapées, proches et professionnels de la santé. Nous ne sommes pas les seuls à vivre l'habillage comme une tâche lourde et contraignante au quotidien et c'est inadmissible aujourd'hui.


Pourquoi se diriger vers le domaine du handicap ?

Le handicap physique concerne 2 millions de personnes en France et les enfants en situation de handicap sont au nombre de 200 000. Il y a moins d'une dizaine d'acteurs qui proposent des solutions pour répondre à leurs attentes en termes d'habillement et c'est trop peu en 2014.

Le handicap est lourd à gérer au quotidien et nous met face à de nombreuses contraintes. Une tâche aussi banale que l'habillage ne doit pas alourdir la vie des personnes handicapées et de leur entourage. Au contraire, ce doit être un plaisir et un moyen de se valoriser.

Avez-vous rencontré des difficultés dans l'accomplissement du projet ?


La société sera créée à la fin de cette année et les deux années déjà passées à travailler sur cette création ont permis d'apporter de la solidité au projet. J'ai la chance d'être soutenue et accompagnée par de nombreux partenaires tels que la Fondation SFR, l'incubateur Ronalpia, Novacité, l'Adapéi, l'ARIMC, ou encore KPMG, qui permettent de limiter les difficultés. Je travaille avec la Plateforme Text'in, bureau d'études, sur le développement de notre première collection. Trouver le partenaire technique de confiance était un de nos premiers enjeux.

Qui sont vos principaux clients ?


Les familles sont les clients directs de Constant & Zoé. Les bénéficiaires restent l'ensemble des personnes qui accompagnent les jeunes en situation de handicap au quotidien.

N'hésitez pas à soutenir son projet ici

Interview réalisé le 29/09/2014